Identification

Documents

Rapport du groupe de travail dexperts de la commission africaine des droits de lHomme et des Peuples sur les populations et communautes autochtones.pdf

chapter

PowerPoint

Identification of Indigenous Peoples.ppt
Visionner la présentation (flash) >>

chapter

Entretiens filmés

devils minerL'identité indigène en Afrique
Joseph Ole Simel, directeur général,
Mainyoito Pastoralist Integrated Development Organization

Basse résolution (wmv - 21 Mo)
Haute résolution (mov - 72 Mo)



chapter

DVD - The Importance of Being MLABRI

Voir la bande-annonce (wmv 6,3Mb)

devils miner

Il ne reste plus que 320 Mlabri sur Terre. Une génération plus tôt, ils émergèrent de la jungle du Nord de la Thaïlande. Les Mlabri étaient des chasseurs-cueilleurs. À l'heure actuelle, ils gagnent à peine de quoi vivre comme travailleurs journaliers, tout en bas de l'échelle sociale. Jusqu'ici, ils ont réussi à préserver leur identité et leur langue, unique en son genre, mais maintenant plus que jamais, le reste de la société referme ses griffes sur eux. Pour la première fois, les jeunes s'apprêtent à intégrer la société Thaï dominante. Tous les Mlabri sont désormais confrontés aux questions suivantes : comment s'adapter à un monde d'étrangers ? comment s'intégrer sans disparaître ?

devils miner

Ce film vient illustrer ce que sentiment d'appartenance à un peuple signifie et quels obstacles rencontrent les petits peuples indigènes du monde entier.

Production : Final Cut Productions
Réalisateurs : Janus Billeskov Jansen et Signe Byrge Soerensen
Durée : 59 minutes
Année de production : 2006

Voir la bande-annonce (wmv 6,3Mb)

devils miner

chapter

DVD - Ayoreo: D'un monde à l'autre

www.latitude21production.com/...

FILM DOCUMENTAIRE (52')
Réalisatrices: Dominique Roberjot & Christine Della-maggiora Année 2008
Disponible en DVD

Au Paraguay, un chaman a fait un rêve il y a longtemps. Un grand oiseau blanc était venu le chercher et avait survolé avec lui le territoire Ayoreo. À l'époque tout n'était que forêt vierge. Dans la nuit, des centaines de feux brillaient à travers les arbres.

Lentement, les feux se sont éteints les uns après les autres. La forêt s'est alors plongée dans la tristesse de l'obscurité. Depuis plus de cinquante ans, les Ayoreo sont obligés de quitter la forêt.
Aujourd'hui, la vision du chaman se réalise. Les dernières flammes de la culture Ayoreo vont-elles s'éteindre dans l'indifférence du reste du monde?

chapter

DVD - Shiwiar: le point zéro

www.latitude21production.com/...

FILM DOCUMENTAIRE (52')
Réalisatrices: Dominique Roberjot & Christine Della-maggiora Année 2008
Disponible en DVD

Le Point Zéro est le point le plus éloigné du front de colonisation en Amazonie équatorienne. Les spécialistes estiment que le jour où les compagnies pétrolières et les exploitations forestières atteindront ce point, il ne restera plus rien des forêts des hauts plateaux amazoniens.
Là vivent les Shiwiar, plus connus sous le nom de Jivaro... Ils ont décidé de se battre pour préserver leur territoire et leur mode de vie dans la forêt.

Mais la menace est présente...
Dans les dix prochaines années, le gouvernement équatorien prévoit l'exploitation du pétrole dans la région par les multinationales.
Film réalisé en partenariat avec l'Association ARUTAM